Jullianges- 3 Août 2024
Premier déplacement sur ce concours en Auvergne pour les Ecuries avec Laureline et Djin sur le championnat de France des jeunes cavaliers sur 120km.
L’entrainement a été rondement mené par Laureline, avec des progrès sur de nombreux points, placent le cheval sous les meilleurs augures
Un petit coup de stress sur une reconnaissance l’avant veille de la compétition avec un camion qui passe en trombe et envoie la cavalière et le cheval dans les barbelés. Ce dernier prendra la poudre d’escampette pendant quelques heures, sans grand dommage heureusement.
Le départ s’effectue dans le calme au milieu du groupe. Sur la première boucle, le cheval est vaillant, tutoyant le groupe de tête. A l’issue de cette boucle, le temps de récupération est un peu long (4’05) mais reste correct avec une vitesse de 19,27 km/h sur la piste. Tous les voyants sont au vert avec un cheval dont l’attitude progresse pendant la période de repos. Sur la seconde boucle, Laureline reste dans le second groupe. Le temps de récup est à peine augmenté mais cela ne correspond pas aux « standards » du cheval avec une vitesse sur la piste de 17,13 km/h. Au trotting, Djin semble irrégulier, ce qui nous vaut un réexamen. Lors du réexamen, les allures sont normales (!) mais c’est le cardio qui fait des siennes au-dessus des 64 fatidiques. Il va falloir faire des investigations car notre compétition doit s’arrêter là, le cœur lourd après les nets progrès montrés par notre petit cheval.
Au retour à l’écurie, les résultats de la prise de sang sont sans appel : anaplamose et Lyme ont fait leur œuvre. Traitement antibiotique lourd à prévoir…. avant un prochain retour en compétition
Assistance : Lauren, Christian, Laurence, et Patrick.